Nous sommes en mesure d’accepter la majorité des formes de handicap, pour peu que la personne soit stabilisée. Nous accueillons les adolescents, les adultes et les personnes vieillissantes porteurs de handicap moteur et/ou psychique. Nous sommes notamment compétents pour accueillir les personnes atteintes de pathologies neuro-dégénératives type Alzheimer, les syndromes autistiques, les polypathologiques et d’autres formes de prises en charge complexes.

Nous accueillons les personnes en fauteuil (manuel ou électrique), ayant ou non l’appui plantaire. Nous acceptons les personnes ayant besoin de soins infirmiers réguliers pendant le séjour.

Seules les personnes dangereuses pour elles-mêmes ou pour la collectivité ne peuvent malheureusement pas être accueillies par nos équipes.

Inscription à un séjour adapté au handicap

Le dossier séjour, accessible en cliquant sur l’onglet « mon dossier séjour » est un préalable à toute validation de participation à un de nos séjours. Une fois dûment renseigné, il permet à notre équipe d’appréhender les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour chaque participant.

Chaque dossier est étudié avec précision et bienveillance. Nous avons à cœur de mettre en œuvre tous les moyens possibles et nécessaires pour accueillir des vacanciers, porteurs de handicaps conséquents.

Chaque dossier séjour est validé par trois personnes de notre équipe (responsable du séjour, une infirmière, un psychologue). En cas de besoin, nous nous rapprochons des professionnels et des familles qui encadrent au quotidien le vacancier pour obtenir plus de précisions sur certains aspects. Rien n’est laissé au hasard car cette étape de validation d’inscription est la clé d’un séjour réussi. Le dossier est remis à jour lorsqu’un vacancier choisit de repartir en séjour avec nous.

Une fois le dossier séjour complet, la participation à un séjour est validée sous une semaine. A l’issue de la validation, un devis précis est établi. Le tarif est adapté au handicap de la personne accueillie selon la grille CNLTA (cf ci-dessous).

 Dossier d’inscription

Organisation de nos séjours vacances

Pour 2018, nos groupes sont constitués de 3 vacanciers maximum par séjour. La prise en charge du vacancier est individualisée et le programme d’activités adapté aux besoins et aux envies de chaque vacancier, en privilégiant bien évidemment la sécurité. Nous constituons des groupes homogènes, qui seront encadrés par un à trois membres de notre équipe.

Pour 2019, nos groupes de vacanciers seront composés de 8 vacanciers au maximum pour 5 accompagnateurs. Nous avons fait le choix de composer des groupes à taille humaine, avec un taux d’encadrement professionnel important, afin de pouvoir répondre aux exigences de chacun de nos vacanciers. Nous souhaitons leur faire vivre des moments exceptionnels, favoriser les rapports humains, être à leur écoute et alterner entre moments en groupe et prise en charge individualisée. Nous ajustons notre programme d’activité en concertation avec nos vacanciers, ce qui leur offre la possibilité de faire des choix et de favoriser leur épanouissement personnel. Nous nous adaptons au rythme de chaque vacancier et organisons notamment des sorties en mini-groupes voire individualisées.

 Détail de l’organisation de nos séjours adaptés

Présentation de la grille CNLTA

Nous avons choisi de nous appuyer sur la grille CNLTA (Centre National du Loisirs et du Tourisme Adapté) qui fait référence dans notre domaine d’activité pour définir les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour chaque vacancier. Tous les séjours présentés dans notre catalogue sont accessibles à tout niveau d’autonomie (CAT 1 à 4).